Les 5 nouveautés d’iOS 8 pour les familles

Lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs qui a eu lieu la semaine dernière, Apple a annoncé beaucoup de nouveautés pour ses systèmes d’exploitation OS X et iOS. Chez Pili Pop, on était bien sûr très attentifs aux changements que pouvait apporter Apple en terme d’utilisation des iPads/iPhones/iPods pour les familles. Voici les principales nouveautés d’iOS 8 qui sera disponible avant la fin de l’année :

Partage familial

familysharing La principale nouveauté est le partage familial. Il sera maintenant possible de créer six comptes pour une même famille et les relier à une seule carte de crédit. Les membres de ce mini réseau pourront désormais se partager tout leur contenu comme des applications, des films, de la musique, mais aussi partager facilement leurs agendas ou leurs listes de rappel … Avant, il était très compliqué pour une famille disposant de plusieurs appareils Apple de se partager du contenu. Si chacun de vos enfants disposant d’un iPod souhaitait jouer à Pili Pop, il fallait l’acheter plusieurs fois ou alors utiliser le même compte Apple sur plusieurs appareils ce qui n’était pas du tout pratique. C’est une nouveauté très importante pour les familles. Reste à savoir si les comptes seront faciles à mettre en place et s’ils seront effectivement utilisés, puisque de nombreuses familles (surtout avec de jeunes enfants) se partagent souvent un même iPad connecté à un seul compte.

Contrôle des achats

apple-family-sharing Cela nous amène à la deuxième nouveauté très importante d’iOS 8 : le contrôle des achats. Avec le partage familial, les parents pourront enfin avoir le contrôle sur les achats effectués par leurs enfants. Dès qu’un enfant voudra faire un achat via son compte, une notification sera envoyée sur le téléphone des parents qui pourront alors l’autoriser ou non. Avec cette fonctionnalité, Apple répond en partie aux nombreuses plaintes de parents qui se retrouvaient avec des factures hallucinantes effectuées à leur insu par leurs enfants (Apple avait même été poussé à rembourser 32 millions de dollars en Janvier dernier aux parents américains qui avaient porté plainte). C’est un pas dans la bonne direction mais comme expliqué plus haut, on se pose la question des nombreuses familles où parents et enfants utilisent le même appareil. Comment seront alors gérés les achats effectués par les enfants ?

Découverte améliorée sur l’App Store

apppreview_video L’App Store a également droit à son lot de nouveautés. Il est difficile aujourd’hui de découvrir de nouvelles applications et de se rendre compte de leur qualité sur l’App Store. Apple en est conscient est va chercher à améliorer cela dans iOS 8. La découverte d’applications va être améliorée via une catégorie « Trending Searches » qui montrera les recherches les plus populaires du moment. En ce qui concerne la présentation des applications, les éditeurs pourront intégrer une vidéo de présentation sur la page de chaque application pour mieux montrer son fonctionnement. Ça sera très utile pour les parents avant de valider le téléchargement d’une nouvelle application sur le compte de leurs enfants !

Pack d’applications

appbundles Les éditeurs d’applications vont maintenant pouvoir proposer des packs de leurs applications. Cette fonctionnalité sera particulièrement pratique pour les éditeurs d’applications pour enfants qui possèdent généralement un large catalogue. Cela facilitera l’achat d’applications pour les parents, voir leur permettra de faire des économies. On peut d’ailleurs voir qu’Apple a utilisé le célèbre éditeur d’applications Toca Boca pour présenter cette fonctionnalité !

Localisation des appareils

finddevice Dernière fonctionnalité peu mise en avant par Apple mais qui a son importance selon nous : La possibilité, au sein du « Partage familial », de localiser la position des appareils de toute la famille. Très utile si vous avez des enfants distraits qui ont tendance à perdre leurs iPods … À voir encore une fois dans les faits comment cela sera mis en avant et utilisé par les familles. Pas mal de nouveautés donc pour les familles à venir pour ce nouvel iOS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez gratuitement nos applications en les téléchargeant sur l’App Store ou Google Play.

- Disponibles sur iOS et Android -

Télécharger Pili Pop English dans l'App Store Download Pili Pop Español on the App Store Download Immersive Books on the App Store