Enfants et écrans : quelques règles d’or

blogPost8 Votre enfant préfère chasser les Pokémons autour de votre maison au lieu de se préparer pour l’école ? Ou peut-être qu’il joue à Minecraft alors qu’il est l’heure de dîner ? C’est un fait, de nos jours, les enfants sont souvent scotchés devant leurs smartphones et leurs tablettes. Si cette description ressemble à celle de votre enfant, pas d’inquiétude ! Lorsqu’il s’agit d’enfants et d’écrans, le tout est de les guider et de prendre de bonnes habitudes ensemble. Êtes-vous prêts pour quelques règles d’or ?

Parlons-en !
Commencez par avoir une discussion avec votre enfant à propos du temps d’écran. Cherchez quels genres de contenus sont les plus intéressants pour lui et cherchez des contenus de qualité ensemble. Parlez de la responsabilité qu’incombe l’utilisation d’appareils numériques, comme regarder du contenu qui correspond à son âge. Mais soyez clair : votre rôle est d’aider votre enfant à apprécier son temps d’écran de manière équilibrée. Règle n°1 : les écrans peuvent être bons !

Rendez le interactif !
Le temps d’écran actif, où votre enfant interagit avec la tablette via des applications éducatives par exemple, est bien meilleur pour les enfants que le temps d’écran passif, passé à regarder un dessin animé. Il vaut mieux trouver du contenu interactif pour libérer la créativité de votre enfant et l’aider à apprendre de manière amusante et dynamique. Vous n’avez pas à bannir la télévision, mais à faire en sorte que le temps d’écran de votre enfant soit aussi actif que possible à travers les tablettes et les smartphones. Pourquoi pas Pili Pop pour s’amuser avec les langues ou Pokemon Go, pour le sport ?!

Mettez en place quelques règles (familiales) !
Les règles concernant le temps d’écran sont importantes pour votre enfant… et pour vous ! Mettez en place quelques règles claires et réalistes pour toute la famille, par exemple vous pouvez décider que votre enfant peut profiter de 30 minutes de tablette avant le dîner, ou que personne n’a le droit (même vous !) d’utiliser un écran pendant le dîner. Utilisez un minuteur si vous le voulez ! Votre enfant appréciera la valeur de son temps d’écran et de son temps passé en famille. Règles et durées clairement définies lui apprendront également de réguler son propre temps d’écran, ce qui en fera une activité normale, comme faire ses devoirs. Travail, repas et tablette !

Soyez un guide !
Par dessus tout, soyez là pour votre enfant ! Discutez régulièrement des activités de votre enfant durant le temps d’écran pour continuer à trouver des contenus intéressants et appropriés. Partagez du temps d’écran actif ensemble (des leçons d’anglais par exemple ?). C’est une bonne manière de créer un lien et de découvrir du contenu numérique intéressant ensemble. Demandez lui des retours sur son temps d’écran : “Quelle est ton application favorite, et pourquoi ?”, “Est-ce que certains contenus te mettent mal à l’aise ? Parlons-en !”. Discutez de la manière d’équilibrer le temps d’écran et les autres activités comme l’école, le sport, la danse, et les temps avec la famille ou les amis. Il y a beaucoup de contenus numériques et les enfants peuvent facilement s’y perdre. Donc souvenez-vous d’être un guide constant pour votre enfant, afin de l’aider à s’adapter à ses intérêts qui évoluent, d’une manière sécurisée et amusante.

Naviguer sur les eaux du monde numérique en constant changement est un challenge, et les enfants ont besoin d’être guidés. À travers une discussion en continu et des découvertes partagées, vous pouvez aider votre enfant à trouver les outils et construire les compétences qui le guideront dans son voyage digital pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez gratuitement nos applications en les téléchargeant sur l’App Store ou Google Play.

- Disponibles sur iOS et Android -

Télécharger Pili Pop English dans l'App Store Download Pili Pop Español on the App Store Download Pili Pop Français on the App Store Download Immersive Books on the App Store