Mon enfant va-t-il mélanger le français et l’anglais ?

blogpost9 Votre enfant ne deviendra pas bilingue d’un jour à l’autre, comme par magie. Vous l’entendrez donc parfois mélanger des mots entre les deux langues. La bonne nouvelle ? C’est normal et sans risque pour son apprentissage ! Vous vous inquiétez peut être qu’il ne puisse pas séparer le français et l’anglais, mais en réalité, c’est comme cela que le cerveau explore et trie les deux langues. Pourquoi ? Voici quelques faits qui expliquent ce phénomène :

A, B, C, D, E, F…G ! Le cerveau de votre enfant agit comme une éponge, en absorbant tous les sons avant de les trier entre les différentes langues. Plus votre enfant est jeune, plus il aura besoin d’explorer le sens des sons et des mots avant de les répartir dans la bonne langue. Mélanger les mots est simplement une partie de ce processus !

Comment on dit… Si votre enfant parle déjà bien français au moment où il commence à apprendre l’anglais, il mélangera sans aucun doute les deux. L’anglais et le français ont beaucoup de mots en commun et il est parfois difficile de se souvenir quel mot est anglais et quel mot est français. C’est normal ! Lorsque le vocabulaire de votre enfant sera plus conséquent, il fera plus facilement la distinction entre les deux !

Mélanger les langues ? C’est fun ! Bien sûr, il nous arrive aussi de mélanger les langues exprès. Les enfants plus âgés (ou les adultes) utilisent parfois un mot qui sonne mieux dans une autre langue (Tu peux acheter du bacon pour ce soir ? Thank you!). Rien de grave. Cela peut même être un jeu pour faciliter la pratique de votre enfant !

Le mélange des langues est un phénomène naturel qui fait partie de l’apprentissage d’autres langues, mais vous pouvez aider votre enfant à mieux séparer les deux. Vous pouvez décider d’instaurer des moments dédiés à une langue, par exemple en parlant français à table, et anglais quand on regarde un dessin animé en VO ! Surtout, ne grondez pas votre enfant lorsqu’il mélange les langues ou s’il oublie un mot en anglais, aidez-le au contraire à être confiant lors de son apprentissage, en lui offrant soutien, conseils et beaucoup d’encouragement ! Ready, set, go!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez gratuitement nos applications en les téléchargeant sur l’App Store ou Google Play.

- Disponibles sur iOS et Android -

Télécharger Pili Pop English dans l'App Store Download Pili Pop Español on the App Store Download Pili Pop Français on the App Store Download Immersive Books on the App Store