Elever un enfant bilingue : 5 mythes qui ne devraient pas vous effrayer

blogPost10 Vous avez sûrement déjà entendu tous les bénéfices de l’apprentissage de deux langues pour vos enfants… mais peut-être avez-vous aussi entendu certains mythes un peu effrayants sur leur apprentissage simultané. Jetons un coup d’oeil à 5 mythes très courants au sujet des enfants bilingues…et découvrons pourquoi il ne faut pas s’inquiéter.

Mon enfant aura du retard dans l’apprentissage de sa langue maternelle ! Les enfants bilingues apprennent à parler couramment aussi vite que les enfants monolingues. En réalité, apprendre deux langues simultanément peut au contraire aider votre enfant à les apprendre toutes deux plus vite ! Certains enfants mettent un peu plus de temps pour commencer à parler que les enfants monolingues, mais ce n’est que temporaire. Des études ont également prouvé que le bilinguisme n’était pas la cause de ce retard : ne vous inquiétez donc pas, votre enfant deviendra un petit perroquet dans les deux langues.

Mon enfant va mélanger les langues ! En fait, mélanger les langues est normal et ne pose pas de problème. En effet, cela veut dire que votre enfant les explore (en comparant les sons, le vocabulaire et la grammaire). Le mélange est temporaire et disparaît lorsque l’enfant développe son vocabulaire dans les deux langues. Est-ce que le bilinguisme est une bonne idée ? For sure!

C’est trop tard pour mon enfant d’apprendre une nouvelle langue ! C’est très bien d’apprendre une langue très jeune, mais il n’est jamais trop tard ! De la naissance à la puberté, les enfants apprennent les langues en parallèle, en parlant les deux comme une langue maternelle. Après la puberté, nous apprenons simplement les langues différemment, traduisant la langue apprise dans notre langue maternelle. Donc vous voyez, il n’est jamais trop tard ni pour votre enfant, ni pour vous !

Mais je ne sais parler que français ! Détendez-vous, vous ne devez pas enseigner vous-même une langue étrangère à votre enfant, seulement le soutenir ! Les parents monolingues doivent simplement offrir des activités en immersion et soutenir leur enfant lors de l’apprentissage. Procurez à votre enfant des activités amusantes (du Pili Pop bien sûr !), fixez des objectifs d’apprentissage ensemble, et demandez-lui de vous apprendre quelques mots à son tour ! Peut-être deviendrez-vous bilingue également !

Il a 2h de cours par semaine, ça suffit pour devenir bilingue. Il n’a pas besoin d’aide ! Apprendre plusieurs langues ne se fait pas comme par magie : votre enfant a effectivement besoin de votre aide. Sans une discussion et des objectifs clairs, votre enfant peut ne pas comprendre l’importance d’apprendre des langues. Vous pouvez être là pour votre enfant en lui fixant des horaires d’apprentissage réguliers, en le guidant lors de son apprentissage sur la tablette, et trouver des personnes dont c’est la langue maternelle pour pratiquer avec lui. Et vous pouvez également lui montrer votre fierté lors de son apprentissage ! Comme pour toute autre activité, votre enfant a besoin d’encouragement pour continuer à apprendre !

Faire de votre enfant un enfant bilingue est une expérience incroyable dont vous profiterez tous les deux. Avec un peu de patience et quelques conseils, vous serez prêts à vous lancer dans cette aventure sans inquiétude ! Respirez donc un coup, préparez-vous, et commencez dès aujourd’hui l’apprentissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez gratuitement nos applications en les téléchargeant sur l’App Store ou Google Play.

- Disponibles sur iOS et Android -

Télécharger Pili Pop English dans l'App Store Download Pili Pop Español on the App Store Download Pili Pop Français on the App Store Download Immersive Books on the App Store